Ecimeuses spéciales

Catégorie :

Description

Ecimeuses spéciales

Catalogue produits

PRESENTATION DU PRODUIT :

Fonction : Les écimeuses TERRAL sont des machines destinées à l’entretien du système végétal des vignobles. Pendant le cycle de végétation, elles sont utilisées régulièrement par les viticulteurs pour couper les bois de vignes qui se développent sur les côtés et le dessus des rangs de vigne (écimage). Le but de ce travail est de maintenir dégagée la zone de développement des grappes et d’éliminer les branches naissantes sensibles à l’attaque des maladies.

Utilisation : L’écimeuse s’utilise pendant la période du cycle de développement végétatif de la vigne (avril à août). Il est conseillé de l’utiliser sur des bois (ou branches) qui ne sont pas aoûtés (qui ne sont pas durcis), c’est-à-dire que sur des branches vertes en cours de croissance. La longueur des branches à couper n’influe pas sur l’utilisation de la machine

Fonctionnement : La vitesse de rotation et l’affutage des couteaux combinée à l’angle de dépouille des panneaux de coupe, permettent de réaliser une coupe nette du feuillage de la vigne. Les multiples réglages (d’angle et d’écartement) de la machine permettent de s’adapter à tous les types de vignobles.

Attelage : L’écimeuse TERRAL se monte principalement à l’avant du tracteur, pour combiner l’écimage avec le passage d’un autre outil à l’arrière, comme le broyeur TERRAL, ou un outil de travail du sol. Il est également possible de la monter directement à l’arrière du tracteur sur l’attelage 3 points ou sur un charriot boggie. Dans ses versions spéciales, un grand nombre de possibilités d’écimage sont disponibles.

Vitesse d’avancement : dépendant de la spécificité de l’écimeuse

Mémo : La particularité de cette machine tient dans son nom !! En effet, selon les régions l’appellation de cette machine n’est pas la même :

  • Dans le grand quart Sud-Est de la France c’est une écimeuse
  • Dans le quart Sud-Ouest et le quart Nord-Est de la France c’est une rogneuse
  • Dans d’autres régions telles que les Charentes ou les pays de le Loire, c’est une faucilleuse
  • Enfin, on retrouve par endroit le terme d’écourteuse, ou d’estrapeuse.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :

Les caractéristiques techniques des écimeuses spéciales sont déterminées selon un cahier des charges édité entre le client et le Bureau d’Etudes. Lors d’une demande spécifique de conception d’une écimeuse, toutes les possibilités sont étudiées pour répondre au mieux à la demande faite. Il est possible d’adapter les écimeuses sur un grand nombre de machines (exemple : porteur, Machine A Vendanger, tracteur enjambeur, …), pour toutes typologies de vignobles.

Options :

La très grande majorité des options déjà présentes au catalogue sont adaptables sur les écimeuses spéciales.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Ecimeuses spéciales”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.