Actualités

Entretenir son matériel viticole

Groupe terral
Garder son matériel en état

Nous accordons une importance toute particulière au choix des matériaux et des composants afin de fabriquer des matériels qui s’inscrivent dans la durée.

Voici quelques conseils pour une bonne maintenance des machines pour assurer leur longévité.

                Lors de chaque utilisation, vérifier l’état des flexibles et des gaines électriques (présence de craquelures ou de déchirement). Vérifier également le serrage de tous les boulons et de tous les raccords hydrauliques.

                Toutes les 20 heures de fonctionnement, graisser les roulements qui possèdent un graisseur, et tous les éléments en mouvement qui nécessitent un graissage, pour prévenir de leur usure prématurée.

                Avant chaque saison de travail du sol, graisser les différentes glissières de la machine, pour éviter l’usure prématurée du châssis.

                Lorsque les pièces d’usure sont usées (lames, doigts des outils rotatifs, dents, disques, disques émotteurs, soc, couteaux, …), il faut les remplacer par des neuves (origine constructeur). Pour les remplacer, il suffit généralement de dévisser les vis qui maintiennent ces pièces pour extraire la pièce usagée, et de la remplacer par une neuve.        
Nota : les dents des cotes de melon sont réversibles ; la majorité des pièces d’usure sont vissées avec du frein filet bleu pour éviter que celles-ci se desserrent durant leur utilisation.

                Toutes les 200 heures de fonctionnement (ou tous les ans), vérifier la propreté de l’huile hydraulique de votre tracteur, et si besoin, changer la cartouche filtrante pour maintenir un circuit hydraulique propre, et éviter de polluer le distributeur. Si l’huile du tracteur (ou de la centrale hydraulique) est trop sale, nous conseillons de la vidanger et de la remplacer par une huile adaptée à l’utilisation principale du tracteur. Vérifier également le niveau d’huile hydraulique du tracteur lorsque la machine a fonctionné et est attelée au tracteur. Un mauvais fonctionnement de la machine peut être dû à un niveau d’huile hydraulique trop faible du tracteur (ou de la centrale).

Nota : Ne seront prises en garantie uniquement les pièces de rechange d’origine constructeur. Pour un fonctionnement optimal et une durée de vie maximale de la machine, nous conseillons d’utiliser de l’huile Hydrolub HV68.

Partager l’article sur les réseaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.