Description
Ecimeuse à sections sur chenillard


PRESENTATION DU PRODUIT :
Fonction : Les écimeuses TERRAL sur chenillard sont des machines destinées à l’entretien du système végétal des vignobles étroits. Pendant le cycle de végétation, elles sont utilisées régulièrement par les viticulteurs pour couper les bois de vignes qui se développent sur les côtés et le dessus des rangs de vigne (écimage). Le but de ce travail est de maintenir dégagée la zone de développement des grappes et d’éliminer les branches naissantes sensibles à l’attaque des maladies.
Utilisation : L’écimeuse s’utilise pendant la période du cycle de développement végétatif de la vigne (avril à août). Il est conseillé de l’utiliser sur des bois (ou branches) qui ne sont pas aoûtés (qui ne sont pas durcis), c’est-à-dire que sur des branches vertes en cours de croissance. La longueur des branches à couper n’influe pas sur l’utilisation de la machine.
Fonctionnement : La vitesse de translation et le profil des sections à grande ouverture combinée à l’angle de dépouille des panneaux de coupe, permettent de réaliser une coupe nette du feuillage de la vigne. Les multiples réglages (d’angle et d’écartement) de la machine permettent de s’adapter à la saisonnalité et aux contraintes des vignobles étroits.
Attelage : L’écimeuse TERRAL sur chenillard se monte principalement sur les châssis rapides dédiés aux chenillettes. Sur demande, il est également possible de la monter directement à l’arrière d’un chenillard équipé d’un attelage 3 points. L’écimeuse 2 demi-rangs oblige un passage dans tous les inter-rangs pour garder une vigne parfaitement entretenue. Grâce à son dévers hydraulique, la machine est conçue pour évoluer dans des parcelles escarpées.
Vitesse d’avancement : de 3 à 5km/h selon la dureté des branches et la planéité de l’inter-rang.
Mémo : La particularité de cette machine tient dans son nom !! En effet, selon les régions l’appellation de cette machine n’est pas la même :
- Dans le grand quart Sud-Est de la France c’est une écimeuse
- Dans le quart Sud-Ouest et le quart Nord-Est de la France c’est une rogneuse
- Dans d’autres régions telles que les Charentes ou les pays de le Loire, c’est une faucilleuse
- Enfin on retrouve par endroit le terme d’écourteuse, ou d’estrapeuse.